Les soins de conservation d’un défunt
Pratiqués par un thanatopracteur diplômé, les soins de conservation et de présentation permettent de ralentir le processus naturel qui se met en place à la suite du décès.
Si votre défunt a subi des interventions chirurgicales, les affres de la maladie ou tout simplement du temps, les soins de conservation sauront les dissimuler avec tact en redonnant à la personne aimée une apparence apaisée.
Le processus de deuil pourra ainsi démarrer sereinement. Votre conseiller dédié PFM Berthelot est là pour vous guider et vous recommander, si besoin, le meilleur thanatopracteur de votre région.
Quelle est la différence entre la toilette mortuaire ou funéraire et les soins de conservation ?
Pratiquée en principe par le personnel de l’hôpital, de la clinique ou de l’EHPAD où a eu lieu le décès, la toilette mortuaire a lieu même lorsqu’aucune présentation du corps n’est prévue aux obsèques. Le plus souvent, elle consiste à laver le corps du défunt, à le vêtir (la famille choisit la tenue) et à pratiquer certains gestes hygiéniques afin de présenter le corps du défunt de la façon la plus respectueuse possible.
En quoi consistent les soins de conservation ?
Les soins de conservation, aussi appelés thanatopraxie, consistent à injecter des produits permettant de ralentir le processus de décomposition du corps, la thanatomorphose. Il s’agit principalement d’évacuer les liquides physiologiques en les remplaçant par une solution bactéricide. Cette intervention va permettre au défunt de retrouver une allure proche du naturel et de lui redonner un aspect apaisé proche du sommeil, laissant une dernière image positive aux proches. Pour ce faire, coiffage et léger maquillage peuvent également être réalisés si la famille le désire. Cet apport esthétique permet de garder une “belle” image de la personne disparue, surtout si elle était coquette ou soucieuse de son apparence.
Le thanatopracteur intervient également dans le cas de la préparation du corps à une crémation. Pour ce type de funérailles, l’explantation des prothèses et du simulateur cardiaque comme le pacemaker est obligatoire.
Dans quels cas les soins de conservation sont-ils préconisés ?
Les soins de conservation ne sont généralement pas obligatoires. Cependant, certaines circonstances doivent vous y inciter, notamment :
- Si la famille souhaite un maintien du défunt à son domicile (lieu du décès) jusqu’au jour des obsèques. Le corps n’étant pas conservé dans une chambre froide, la température ambiante va accélérer sa dégradation. Attention, dans ce cas certaines précautions sanitaires sont obligatoires : lit médicalisé ou table de soins pour support, pièce séparée du reste du logement pouvant être entièrement stérilisée et aérée.
- De la même manière, si la famille souhaite bénéficier d’un salon permanent au sein d’une chambre funéraire.
- Si le défunt a subi des traitements médicaux lourds, ou si son état général est jugé préoccupant.
D’une manière générale, les soins de conservation améliorent significativement l’aspect du défunt et permettent à la famille d’aborder la séparation puis le travail de deuil de manière plus apaisée. La dernière image que l’on garde d’un défunt est souvent indélébile.
Dans quels cas est-il obligatoire de pratiquer des soins de conservation ?
Dans le cas d’un rapatriement du corps du défunt à l’étranger, certains pays imposent des soins de conservation. Votre conseiller Berthelot pourra vous aider dans cette situation particulière.
Enfin, sachez que d’autres méthodes de conservation existent, telle que la conservation par le froid, votre conseiller funéraire Berthelot pourra vous l’expliquer et vous indiquer le funérarium Berthelot le plus proche de chez vous.
Publié le 10 octobre 2022
FAQ
-
Qu’est-ce que la thanatopraxie ?
La thanatopraxie désigne les soins effectués sur un défunt. Cette pratique doit toujours être précisée aux familles et aucune injection ne doit être effectuée sans leurs accords préalables. La thanatopraxie permet de préserver le corps du défunt humains de la décomposition naturelle et ce jusqu'au jour des funérailles. -
Que sont les soins de conservation ?
Les soins peuvent être divisés en trois temps. Premièrement, le thanatopracteur lave et désinfecte le corps pour empêcher la propagation des maladies, puis extrait les gaz et une partie des fluides corporels. Ensuite, il lave et sèche le corps, clos les paupières et les mâchoires, effectue les tâches de toilettes nécessaires. Enfin, il habille le corps, applique des cosmétiques (si nécessaire), coiffe les cheveux et place le corps en bonne position. Tout cela, dans le respect du défunt. -
Quelles sont les différentes manières de conserver le corps du défunt ?
La thanatopraxie n'est pas la seule manière de conserver le corps du défunt. En effet, il est également possible de le conserver par le froid. Les équipements réfrigérants, comme les rampes ou les lits, permettent à la famille ou aux proches de conserver le défunt à domicile. Ces équipements peuvent être loués. -
Est-il possible de conserver le corps à domicile ?
Il est possible de conserver le corps du défunt à domicile. Les soins de conservation sont alors recommandés. La location d'équipements réfrigérants est également envisageable (voir réponse à la question précédente). Il faut tout de même réaliser la toilette mortuaire. Une infirmière ou une aide-soignante peut également s’en charger.
NOS ENGAGEMENTS
Notre métier est unique ; il demande du respect et de l’expertise. Depuis nos débuts, nos valeurs fondamentales nous ont guidés. Elles sont aujourd’hui des appuis forts dans les engagements que nous prenons chaque jour pour vous accompagner dans la traversée de votre deuil.
-
Un accueil
respectueuxAssurer un accueil et une prise
en charge courtois
et respectueux de votre état émotionnel -
Des prestations personnalisées
Ecouter attentivement vos
besoins et vous proposer des prestations
adaptées, de qualité et en toute sécurité -
Transparence
et intégritéFournir des informations claires et précises,
présenter un devis détaillé
conformément à la réglementation,
et apporter toutes les explications nécessaires -
Accompagnement
et proximitéGarantir un accompagnement de proximité
dans la réalisation des démarches administratives,
avant, pendant et après les obsèques