Trouver de l’aide durant son deuil : tout savoir pour mieux vivre le décès d’un proche

Après le temps des obsèques, vient celui du deuil. Autant le premier est intense et peu propice à la réflexion, autant le second se confond avec un processus long, propre à chacun. Choc, déni, colère, tristesse font partie des étapes du deuil jusqu’à la dernière à atteindre : l’acceptation. Un cheminement intérieur certes, mais qu’il vaut mieux aborder avec une béquille, celle de l’aide. Associations spécialisées dans l’écoute avec leurs professionnels de santé du deuil, lectures et podcasts sur la mort et le deuil… Il existe heureusement de nombreuses façons de surmonter cette épreuve et d’éviter le deuil pathologique. Nous avons listé ici les aides permettant de surmonter le deuil ou d’aborder le sujet tabou de la mort avec vos proches. Pour aller mieux.
1/Les principales Associations de soutien au deuil en France
Parmi les outils à la disposition de l’endeuillé, les associations de soutien au deuil sont nombreuses, variées et très efficaces. Elles accompagnent les personnes endeuillées par l’écoute. Les réunions avec un professionnel du deuil peuvent se faire individuellement ou en groupe, partout en France, que ce soit par téléphone ou en ligne sous forme de visio ou de forum. Ces associations réalisent également un travail de prévention et informent les proches des personnes endeuillées sur les risques liés au deuil. Il existe de nombreuses associations nationales et locales le plus souvent spécialisées (perte d’un enfant ou d’un conjoint, deuil périnatal, deuil à la suite d’un suicide, etc.). En voici une liste :
FEDERATION EUROPEENNE VIVRE SON DEUIL (FEVSD)
L’association Vivre son deuil est l’un des principaux organismes venant en aide aux personnes endeuillées en France. Créée en 1995, elle est aujourd’hui un réseau inter-associatif déployé sur tout le territoire et composé de neuf antennes régionales, lui permettant ainsi d’offrir une vraie proximité aux familles. Elle accompagne adultes, enfants et adolescents dans l’épreuve du deuil grâce, notamment, à l’écoute téléphonique et aux groupes d’entraide.
ASSOCIATION APPRIVOISER L’ABSENCE
L’association Apprivoiser l’absence tire son nom du livre d’Annick Ernoult-Delcourt, au titre éponyme, qu’elle a publié en 1992 après la mort de son enfant. Depuis 1993, l’organisme propose des groupes d’entraide spécifiquement destinés aux parents ayant perdu un enfant et organise également depuis 2012 des rencontres entre frères et sœurs endeuillés.
ASSOCIATION NATIONALE JONATHAN PIERRES VIVANTES (ANJPV)
Voici une autre association de soutien aux parents, frères et sœurs endeuillés, créée en 1978 par un couple ayant perdu leur fils de 20 ans dans un accident de voiture. Reconnue d’utilité publique depuis avec 50 antennes sur tout le territoire, l’ANJPV offre des lieux de rencontre et des permanences tenues par des bénévoles formés à l’écoute.
FAVEC
Depuis 70 ans, la FAVEC (Fédération des associations de conjoints survivants et parents d’orphelins) agit auprès des veuves, veufs et orphelins à l’échelle locale, en les informant sur leurs droits, en leur proposant une aide juridique et administrative (succession, pension de réversion, etc.) ainsi qu’en leur apportant un soutien psychologique à travers l’organisation de groupes de parole, sorties et ateliers thématiques.
ASSOCIATION ELISABETH KÜBLER-ROSS FRANCE (EKR FRANCE)
Le Docteur Élisabeth Kübler-Ross est une psychiatre pionnière de l'approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie et reconnue pour avoir théorisé les cinq phases du deuil. L’association EKR France propose des accompagnements individuels et collectifs ainsi que des ateliers thématiques. Elle accompagne et informe les personnes confrontées au deuil, mais également celles devant faire face à leur propre mort.
FEDERATION JALMALV
Reconnue d’utilité publique depuis 1993, la Fédération JALMALV (pour « Jusqu’à la mort, accompagner la vie ») accompagne celles et ceux qui sont confrontés, de manière générale, à la mort : personnes en fin de vie ou personnes en deuil. Elle regroupe 80 associations JALMALV locales qui proposent des groupes de soutien, des entretiens individuels ou encore des cafés-deuil.
ASSOCIATION PHARE ENFANTS – PARENTS
Créée en 1991, Phare Enfants – Parents est avant tout une association engagée dans la prévention du suicide. Elle aide ainsi les parents à soutenir leurs enfants en mal-être et accompagne également tous les parents endeuillés par la mort de leur enfant par suicide, en mettant à leur disposition une écoute téléphonique.
Association L’Enfant Sans Nom – Parents Endeuillés (ESNPE)
Cette association spécialisée dans le deuil périnatal organise partout en France des groupes de parole, pour que chaque parent endeuillé par la mort d’un enfant pendant la grossesse puisse échanger avec d’autres parents touchés par cette difficile épreuve.
2/Des livres pour tenter de tourner la page du deuil
Nombreux sont les livres, essais ou romans, traitant de la disparition, de la difficulté de faire son deuil, de surmonter un décès. Nous avons listé ici quelques ouvrages qui peuvent vous aider à aller mieux quelle que soit l’origine de votre deuil.
Essai sur le deuil
Vivre le deuil au jour le jour
Christophe Fauré, Albin Michel
La perte d'un proche, prévisible ou brutale, est un traumatisme dont les répercussions physiques, psychologiques, relationnelles, sociales et spirituelles se font sentir tout au long de la vie. Ce livre apporte un réconfort inestimable pour celles et ceux qui, confrontés à une indicible douleur, ne savent plus comment avancer. Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute montre la voie qui permet, un jour, de retrouver le goût de la vie.
Aborder le deuil de son enfant
Adieu mon enfant
Annick Ernoult-Delcourt, Fayard
Dans ce livre, Annick Ernoult-Delcourt (qui a elle-même perdu sa fille de 7 ans) est partie à la rencontre de cinquante-sept parents qui ont vécu cette douloureuse expérience pour recueillir leurs témoignages. Cet ouvrage, à travers la diversité des histoires qu’il livre avec sensibilité, permet aux parents endeuillés de se reconnaître et peut-être, d’ouvrir des perspectives au cœur de la réalité impensable dans laquelle ils se trouvent plongés.
Développement personnel et deuil
Faire son deuil. Un parcours en 9 étapes pour traverser le chagrin et retrouver la paix intérieure.
Line Asseline, Eyrolles
Conçu comme une progression en 9 étapes, ce parcours se nourrit de l'expérience d'accompagnement de l'auteur auprès de centaines de personnes endeuillées. Structuré comme une démarche de coaching, il s'appuie sur des exercices pratiques, autant de jalons qui accompagnent le lecteur vers la libération émotionnelle.
Roman sur le deuil
Vivre vite
Brigitte Giraud, Flammarion
Prix Goncourt 2022 Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable.
Parler du deuil aux enfants
Au revoir Blaireau
Susan Varley, Gallimard Jeunesse
Un classique indispensable pour aborder le deuil et le réconfort du souvenir. Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas venu pour leur dire bonjour comme d'habitude... Un ton juste, beaucoup de finesse et de sensibilité : pour aborder avec espoir le thème de la disparition d'un être cher.
Faire le deuil de son animal de compagnie
Son odeur après la pluie
Cédric Sapin-Defour, Stock
Pour surmonter le deuil d'un animal de compagnie, plusieurs ouvrages apportent un soutien précieux. Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour est devenu un phénomène littéraire, récompensé par le prix 30 Millions d’Amis. Ce livre explore les émotions intenses liées à la perte, touchant de nombreux lecteurs par sa sincérité.
3/Quelques podcasts sur la mort et le deuil
Et si vous écoutiez la radio pour vous sentir accompagné ? Cette sélection de podcasts sur le mort et le deuil entre en résonance avec l’épreuve du deuil. Des récits personnels et autres conseils pratiques pour faire entrer les bonnes ondes du mieux-être dans le processus de deuil.
Mortel : philosopher sur la mort
Mortel est un programme divertissant et didactique qui traite le sujet de la mort avec une dose d’humour. Avec un récit à la fois captivant, émouvant et dérangeant, Taous Merakchi se livre sur la perte de son père, entrecoupés d’interviews avec des spécialistes. Vous y découvrirez de nombreuses informations précieuses sur le deuil, les rituels funéraires, et les peurs et fantasmes associés à la mort.
Traverse
Traverse est un podcast sur le deuil produit par France Inter sur un témoignage de la journaliste Maïa Mazaurette : “Le 23 juin 2014, le fiancé de Maïa Mazaurette mourait d’un arrêt cardiaque. Il avait 29 ans, une mort toute simple, un hasard statistique. 7 ans plus tard, Maïa a décidé de revenir sur son histoire, une histoire qui n’est pas triste du tout. Elle raconte comment les vivants traversent la mort.” Un podcast à la fois divertissant et rassurant.
Les gens qui restent
On parle peu des gens qui restent. De celles et ceux qui se suspendent à une absence, à un vide. On dit souvent que le deuil c'est le prix à payer pour avoir aimé. Deuil du conjoint, de l'enfant, de l'animal de compagnie, deuil d'une amitié et même deuil de soi-même… dans Les gens qui restent, Lucile Bellan raconte la vie d'après, celle où s'entremêlent l'absence et la nécessité d'avancer.
Ainsi va la vie
Ainsi va la vie est un podcast créé par Gaëlle Guiny. Formée à l’accompagnement au deuil, elle suit les personnes endeuillées en séance de parole. Dans son podcast Ainsi va la vie, elle décortique avec ses invités tous les sujets qui entourent le deuil et la mort.
Conclusion
Chez PFM Berthelot, nous sommes là pour vous accompagner avant, pendant et après le décès d’un être cher. Nous avons souhaité avec cet article vous donner une liste d’Associations reconnues dans l’aide au deuil ainsi que d’autres ressources faciles d’accès. En cas de deuil pathologique c’est-à-dire d’apparition de symptômes dépressifs, d’insomnies ou d’idées noires, la consultation d’un psychiatre s’impose. Il pourra prescrire les médications adaptées afin de vous permettre de sortir du deuil pathologique. Dès que votre équilibre de vie sera retrouvé, il vous orientera vers un psychologue ou un groupe de parole. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à parler avec votre conseiller PFM Berthelot du processus de deuil, il connaît des professionnels près de chez vous et sera, à coup sûr, de bon conseil dans cette épreuve. Ainsi vous ne serez jamais seul.
FAQ
-
Peut-on prévoir ses obsèques en avance ?
Oui, grâce au contrat de prévoyance obsèques. Lorsqu'il est souscrit auprès d'une agence de pompes funèbres, il s’agit d’un contrat en prestations. Il permet au souscripteur de prévoir intégralement l'organisation de ses obsèques qui seront financées par le capital prévu au contrat. D’une autre manière, il est possible de rédiger ses volontés sur un papier libre, à placer par exemple dans le livret famille, ou sur le testament. Depuis le 15 novembre 1887, la loi sur la liberté des funérailles oblige le respect de ces volontés. -
À quelle fréquence les agences PFM Berthelot sont-elles joignables ?
Nous sommes joignables tous les jours, à toute heure. Si vous ne parvenez pas à obtenir un conseiller, vous pouvez programmer une demande de rappel de la part de ce dernier directement sur notre site. -
Peut-on graver ce qu’on veut sur la gravure ?
Un message personnel, une citation, une épitaphe, un poème, un symbole religieux ou encore un dessin peuvent être gravés sur la pierre tombale. Si le défunt n’a pas préalablement défini son épitaphe, ce sont ses proches qui devront choisir le motif ou le texte qui ornera la stèle ou la plaque funéraire. Le maire de la commune où se trouve le défunt doit tout de même valider l’inscription. -
Comment entretenir un monument funéraire ?
· L’entretien dépend du choix du monument funéraire. Il doit se faire plus ou moins régulièrement, dépendant du matériau de construction, du monument et des conditions climatiques de la région. On utilise en général de l'eau claire ou savonneuse. Il n’est pas conseillé d’utiliser des produits chimiques type détergents qui peuvent abîmer le monument. Certaines entreprises de pompes funèbres proposent également des contrats d'entretien de sépulture.· Concernant l'entretien de la gravure, lorsqu'elle commence à s’estomper ou s’effacer, la famille peut contacter le marbrier pour la rénover. C'est le réchampissage.
· Retrouvez toutes les infos pour faire entretenir votre monument. -
Peut-on enterrer un corps sur un terrain privé ?
Une inhumation dans le terrain d'une propriété privée est possible à titre exceptionnel. Les formalités peuvent être accomplies par l'opérateur de pompes funèbres. Pour ce faire, 3 conditions doivent être remplies : la propriété doit être située hors zone urbaine, l'avis d'un hydrogéologue est nécessaire, ainsi que l'accord du préfet.
NOS ENGAGEMENTS
Notre métier est unique ; il demande du respect et de l’expertise. Depuis nos débuts, nos valeurs fondamentales nous ont guidés. Elles sont aujourd’hui des appuis forts dans les engagements que nous prenons chaque jour pour vous accompagner dans la traversée de votre deuil.
-
Un accueil
respectueuxAssurer un accueil et une prise
en charge courtois
et respectueux de votre état émotionnel -
Des prestations personnalisées
Ecouter attentivement vos
besoins et vous proposer des prestations
adaptées, de qualité et en toute sécurité -
Transparence
et intégritéFournir des informations claires et précises,
présenter un devis détaillé
conformément à la réglementation,
et apporter toutes les explications nécessaires -
Accompagnement
et proximitéGarantir un accompagnement de proximité
dans la réalisation des démarches administratives,
avant, pendant et après les obsèques