Constater le décès est la première formalité à accomplir. Dans le cas où le décès survient à l’hôpital ou en maison de retraite, la démarche est faite automatiquement par l’établissement. Si la personne s’est éteinte chez elle, la première chose à faire est d’appeler un médecin afin qu’il constate le décès pour établir un constat de décès. N’hésitez pas à nous contacter dès cette étape : nous pouvons vous accompagner et commencer l’organisation des premières démarches. Le transport du corps vers une chambre funéraire ne peut avoir lieu avant l’obtention de ce certificat de décès, sauf en cas de réquisition de police.
Lorsqu’un décès survient, la douleur ou la stupeur se conjuguent aux inévitables étapes administratives. Certains pensent qu’elles permettent au deuil de commencer, chez PFM Berthelot nous pensons surtout à vous soulager en prenant dès que possible en charge ces obligations.
Les formalités préalables aux obsèques suite à la survenu du décès d’un proche sont les suivantes :
• Faire constater le décès
• Déclarer le décès en Mairie
• Obtenir l’ensemble des autorisations pour les obsèques
• Effectuer le transport du corps
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LE CERTIFICAT MÉDICAL DE DÉCÈS
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LA DÉCLARATION DE DÉCÈS
Une fois le constat dressé, la déclaration de décès doit intervenir dans les 24 heures. Elle se fait à la mairie du lieu où votre proche s’est éteint. Votre conseiller funéraire PFM Berthelot peut se charger de cette formalité si vous lui en donnez le pouvoir. Elle consiste à déclarer le décès en mairie au service de l’Etat Civil qui l’inscrit sur le livret de famille et délivre les certificats de décès ou actes de décès. Ces documents sont essentiels : ils seront demandés par l’ensemble des organismes (banques, CPAM, mutuelles, assurances, …).
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L’OBTENTION DES AUTORISATIONS POUR LES OBSÈQUES
Autorisation de fermeture du cercueil, déclaration préalable au transport du corps, fermeture définitive du cercueil, autorisation d’inhumer… Ces formalités administratives sont nécessaires et délivrées par la mairie du lieu de décès, du lieu de mise en bière ou par la mairie du lieu d’inhumation. Votre conseiller funéraire Berthelot s’en charge afin de vous soulager dans cette épreuve.
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LE TRANSPORT DU CORPS
Le transport de corps doit être réalisé rapidement après la constatation du décès par le médecin et au plus tard 48 heures après le décès. Il exige de faire appel à un véhicule habilité par la Préfecture de Police. De jour comme de nuit, le personnel PFM Berthelot se charge de ce transport selon vos souhaits et les indications de votre conseiller funéraire, dans le respect de la législation en vigueur (de délais notamment).
SOMMAIRE
FAQ
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Comment bien choisir une entreprise de pompes funèbres ?
La compétence et l’humanisme des pompes funèbres sont deux critères essentiels à prendre en compte. Il est alors important de se renseigner sur chaque entreprise de pompes funèbres avant d'entamer toute démarche. Dans notre cas, des témoignages sont disponibles, ainsi que nos engagements concernant les défunts et leurs proches endeuillés.
Il est également possible de comparer différents opérateurs funéraires avant de faire son choix. Pour ce faire, la demande de devis est importante et leur lecture ne doit pas se faire dans la précipitation. -
Comment se passe le transfert du corps entre son lieu de décès et la chambre funéraire ?
· Avant la mise en bière, ce qu'on appelle le « transport à visage découvert » s’effectue généralement entre le lieu de décès et la chambre funéraire. Il doit s’effectuer dans un véhicule spécialisé, agréé et équipé d’un caisson réfrigérant.· Après la mise en bière, ce transport est indispensable car le défunt est conduit du lieu de mise en bière vers un lieu de culte ou au cimetière. En général, le corps est transporté par les corbillards ou tout autre véhicule adapté pour ce type de transport. -
Comment rapatrier le corps de l'étranger vers la France ?
Dans un premier temps, il faut informer les autorités locales du décès intervenu sur leur sol pour qu’elles puissent délivrer un certificat pour le rapatriement. Les services consulaires français sont également à prévenir car ce sont eux qui traduiront le certificat étranger dans les registres français et établiront l'autorisation de rapatriement. Si la famille du défunt se trouve en France, il est conseillé de se rapprocher du Centre de crise du Ministère des Affaires Etrangères pour connaître les démarches à effectuer.
NOS ENGAGEMENTS
Notre métier est unique ; il demande du respect et de l’expertise. Depuis nos débuts, nos valeurs fondamentales nous ont guidés. Elles sont aujourd’hui des appuis forts dans les engagements que nous prenons chaque jour pour vous accompagner dans la traversée de votre deuil.
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Un accueil
respectueuxAssurer un accueil et une prise
en charge courtois
et respectueux de votre état émotionnel -
Des prestations personnalisées
Ecouter attentivement vos
besoins et vous proposer des prestations
adaptées, de qualité et en toute sécurité -
Transparence
et intégritéFournir des informations claires et précises,
présenter un devis détaillé
conformément à la réglementation,
et apporter toutes les explications nécessaires -
Accompagnement
et proximitéGarantir un accompagnement de proximité
dans la réalisation des démarches administratives,
avant, pendant et après les obsèques