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- Charte du respect de la personne endeuillée
PRÉAMBULE
Chaque année en France, plus de 500 000 familles sont touchées par la perte d’un parent ou d’un proche.
La survenue d’un tel événement est une épreuve douloureuse que doivent surmonter la famille et les proches du défunt.
Les personnes touchées par le deuil doivent pouvoir bénéficier d’une attention accrue de la part des entreprises privées ou publiques, des enseignes commerciales prestataires, des établissements sanitaires et médico-sociaux, des communes, des organismes ou administrations concernées et, de façon générale, de la part de tous les personnels et interlocuteurs mobilisés tout au long de cette période.
Cette attention passe par une reconnaissance des spécificités du deuil propres à fragiliser les personnes et les familles : peines et souffrances, pertes de repères sociaux et familiaux, aménagement plus ou moins longs et contraignants des temps de vie, et plus généralement la nécessité de trouver un nouvel équilibre affectif, familial et social.
Elle passe ainsi par :
- Une qualité d’écoute adaptée, faite de compréhension et de respect ;
- Une volonté de soutien, pour aller vers toujours plus de simplicité dans l’engagement et la gestion des démarches commerciales et administratives, des services et des prestations, nécessités par le deuil ;
- Un accompagnement renforcé correspondant à l’état émotionnel des personnes touchées par le deuil.
Ainsi, la présente charte constitue pour le prestataire ou l’administration interlocuteur de la famille un engagement à développer une attention en adéquation avec le vécu des personnes en deuil en :
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Nous, Pompes Funèbres Marbrerie Berthelot, en signant cette charte, témoignons de notre volonté de mettre en oeuvre les bonnes pratiques en matière d’accompagnement de la période de deuil, approche que nous voulons fondée sur l’éthique, la sensibilité et l’humanité et plaçant la personne endeuillée au centre de nos préoccupations.
EN VERTU DE CETTE CHARTE, NOUS NOUS ENGAGEONS À :
Organiser un accompagnement personnalisé, ou orienter les personnes endeuillées
- faire connaitre aux familles et aux proches les dispositifs prévus en cas de deuil : droits à congé, prise en charge financière, renseignements pratiques, etc. ;
- veiller à créer et maintenir le dialogue avec la famille du défunt tout au long de la période de deuil ;
- apporter une information ou orienter sur les éventuels aides financières, facilités de paiements, tarifs spécifiques, liés à la période du deuil ;
- accompagner les personnes endeuillées en les orientant vers les structures ou associations spécialisées dans l’écoute et le soutien psychologique.
Protéger la personne et respecter les valeurs spirituelles et culturelles
- prendre en compte, les convictions civiles ou religieuses, et les rites funéraires souhaités par chacun dans le respect des lois et réglements de la République ;
- protéger de manière spécifique à chaque intervenant, la famille et les proches de la personne défunte tout au long de la période de deuil, particulièrement au regard d’éventuelles démarches d’ordre commercial et/ou patrimonial ;
- veiller à la sauvegarde de la confidentialité des informations personnelles et sociales du défunt, des familles et des proches.
Faciliter et simplifier les démarches nécessaires
- informer les familles des différentes démarches à effectuer ;
- adapter l’accueil des familles et des proches aux spécificités de la période de deuil ;
- veiller à simplifier les formalités des familles endeuillées en leur évitant notamment les éventuelles formalités administratives et professionnelles, et déclarations d’informations redondantes.
FAQ
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Après un décès, quelles sont les démarches administratives obligatoires ?
Après le décès, plusieurs démarches administratives doivent être effectuées. Les plus importantes sont celles à entreprendre dans les 24 heures : la demande d’un certificat de décès établi par un médecin, la déclaration du décès dans la mairie du lieu du décès ainsi que l’établissement de l’acte de décès. -
Quelles sont les différentes étapes dans l’organisation des obsèques ?
Les obsèques s’organisent en 7 étapes : les démarches administratives, les soins et la toilette du défunt, le recueillement auprès du défunt dans une chambre mortuaire ou une chambre funéraire, le transport avant la mise en bière, la mise en bière, la cérémonie, et l’inhumation ou la crémation selon la religion ou la volonté du défunt. -
Peut-on prévoir ses obsèques en avance ?
Oui, grâce au contrat de prévoyance obsèques. Lorsqu'il est souscrit auprès d'une agence de pompes funèbres, il s’agit d’un contrat en prestations. Il permet au souscripteur de prévoir intégralement l'organisation de ses obsèques qui seront financées par le capital prévu au contrat. D’une autre manière, il est possible de rédiger ses volontés sur un papier libre, à placer par exemple dans le livret famille, ou sur le testament. Depuis le 15 novembre 1887, la loi sur la liberté des funérailles oblige le respect de ces volontés.
NOS ENGAGEMENTS
Notre métier est unique ; il demande du respect et de l’expertise. Depuis nos débuts, nos valeurs fondamentales nous ont guidés. Elles sont aujourd’hui des appuis forts dans les engagements que nous prenons chaque jour pour vous accompagner dans la traversée de votre deuil.
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Un accueil
respectueuxAssurer un accueil et une prise
en charge courtois
et respectueux de votre état émotionnel -
Des prestations personnalisées
Ecouter attentivement vos
besoins et vous proposer des prestations
adaptées, de qualité et en toute sécurité -
Transparence
et intégritéFournir des informations claires et précises,
présenter un devis détaillé
conformément à la réglementation,
et apporter toutes les explications nécessaires -
Accompagnement
et proximitéGarantir un accompagnement de proximité
dans la réalisation des démarches administratives,
avant, pendant et après les obsèques