Les différentes cérémonies religieuses
Chaque religion obéit à des rituels spécifiques, il en est de même pour les pratiques funéraires.
Les équipes PFM Berthelot sauront vous accompagner pour l’organisation de la cérémonie religieuse dans le respect des volontés du défunt et de sa religion.
Organisation de la cérémonie catholique
Après vous être concerté avec votre conseiller, il faudra contacter la paroisse dans laquelle vous souhaitez organiser les funérailles. Des veillées funéraires peuvent avoir lieu au funérarium (chambre funéraire) afin de permettre aux proches de se rassembler et de se recueillir autour de la personne aimée. Le prêtre pourra y bénir le corps et dire une prière au moment de la mise en bière du défunt par notre personnel. A l’église, la célébration débute par la cérémonie des Lumières. Puis se succèdent les temps de prières, les lectures, les témoignages et enfin l’encensement du cercueil tandis que l’assemblée vient bénir le cercueil ou faire un geste d'hommage.
Organisation de la cérémonie juive
C’est la Sainte Assemblée (Hevra Kaddisha) qui accompagne les proches du défunt et veille à sa toilette rituelle pour sa rencontre avec Dieu. La crémation est interdite, et l’inhumation doit avoir lieu le plus rapidement possible. La cérémonie a lieu au cimetière et non à la synagogue. C’est au rabbin que revient l’éloge funèbre tandis que le cercueil est descendu dans la tombe.
Organisation de la cérémonie musulmane
La crémation est proscrite. La toilette du défunt est réalisée par une personne pieuse. La tête tournée vers la Mecque, le corps est placé dans des linceuls blancs puis dans le cercueil. La tradition voudrait que le corps soit inhumé dans la journée en pleine terre mais cela est interdit en France où la loi impose un délai de 24 heures minimum et l’obligation d’un cercueil. C’est l’imam qui récite une prière au cimetière.
Publié le 12 décembre 2022
FAQ
-
Quels sont les différents types de cérémonies ?
Différents hommages sont possibles : inhumation ou crémation, laïques ou religieuses. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre dossier Une Organisation Personnalisée. -
Combien de temps dure une cérémonie ?
- Pour des obsèques laïques, il faut compter environ 1h30 que ce soit pour une inhumation ou pour une crémation. Ils se composent du temps de recueillement autour de la dépouille (30 minutes), de la cérémonie d’adieu (de 30 à 45 minutes) et de la mise en terre (20 à 30 minutes) au sein du cimetière. Dans le cas d’une crémation, le dernier hommage se déroule au funérarium avec la cérémonie hommage.
- Pour des obsèques religieuses, le temps de cérémonie dépend des religions. Les cérémonies catholiques sont les plus longues et durent environ 1h30, contrairement aux cérémonies musulmanes et juives qui sont plus courtes.
-
Est-il possible de conserver le corps à domicile ?
Il est possible de conserver le corps du défunt à domicile. Les soins de conservation sont alors recommandés. La location d'équipements réfrigérants est également envisageable (voir réponse à la question précédente). Il faut tout de même réaliser la toilette mortuaire. Une infirmière ou une aide-soignante peut également s’en charger.
NOS ENGAGEMENTS
Notre métier est unique ; il demande du respect et de l’expertise. Depuis nos débuts, nos valeurs fondamentales nous ont guidés. Elles sont aujourd’hui des appuis forts dans les engagements que nous prenons chaque jour pour vous accompagner dans la traversée de votre deuil.
-
Un accueil
respectueuxAssurer un accueil et une prise
en charge courtois
et respectueux de votre état émotionnel -
Des prestations personnalisées
Ecouter attentivement vos
besoins et vous proposer des prestations
adaptées, de qualité et en toute sécurité -
Transparence
et intégritéFournir des informations claires et précises,
présenter un devis détaillé
conformément à la réglementation,
et apporter toutes les explications nécessaires -
Accompagnement
et proximitéGarantir un accompagnement de proximité
dans la réalisation des démarches administratives,
avant, pendant et après les obsèques