Les ornements funéraires : la beauté du souvenir
Extrêmement variés, les ornements funéraires apportent à la sépulture la touche finale de l’hommage au défunt. S’ajoutant ou se confondant à la tombe, ces décorations n’échappent pas aux modes. Des épitaphes gravées du 19e siècle aux bouquets de fleurs en porcelaine du 20e siècle, les ornements funéraires sont ainsi autant le témoignage d’une époque qu’une preuve d’amour à l’être disparu. Voyage au pays de la personnalisation des sépultures pour vous guider dans votre choix d’ornements et vous informer sur les formes, les matières, la symbolique et le style des ornements dans l’air du temps.
Les ornements funéraires à travers le temps
Longtemps réservés à la veillée du défunt ou à la photo funéraire, l’art de l’objet funéraire a peu à peu migré vers les pierres tombales. Les couronnes mortuaires en sont un bel exemple. Véritables œuvres d’art composées de perles enfilées sur une armature de fils de fer formant un motif, ces couronnes sont tout d’abord passées du lit du défunt à la surface de la pierre tombale. Souvent volées car précieuses et non fixées à la tombe, elles ont peu à peu été remplacées par des croix puis des plaques funéraires. Différents des statues ou des caveaux monumentaux des cimetières parisiens, les ornements funéraires sont aussi des marqueurs d’époque et de classe sociale. Il suffit de visiter n’importe quel cimetière de France pour retrouver le style émouvant des fleurs de porcelaines colorées fixant pour l’éternité un bouquet mortuaire. Sans oublier les épitaphes faisant le charme des tombes anciennes. Parmi les plus connus citons deux épitaphes humoristiques et très personnelles :
« Ceux qui sont passés à ceux qui passent ».
« Ci-gît Allais sans retour », épitaphe d’Alphonse Allais.
Les différents ornements funéraires
Les ornements funéraires sont multiples et variés : gravure, plaque funéraire, urne, emblème religieux, sculpture, cadre photo ou image, fleurs, objets, vase funéraire, médaillons… Il existe autant d’ornements que d’envies d’hommages.
La gravure en lettres d’or sur la pierre tombale reste une valeur sûre de l’ornement. Message de souvenir, citation, message philosophique, la tradition de l’épitaphe demeure mais de façon beaucoup plus moderne. En guise d’épitaphe, une sépulture peut être couverte de mots personnels et autres dessins, qui seront réalisés dans un premier temps avec un crayon gras par la famille et les amis puis gravés, dorés ou colorés sur place par le graveur.
Les plaques funéraires, quant à elles, peuvent prendre des formes classiques ou modernes, rectangulaires, ovales ou bien encore en forme de cœur ou de livre. Elles peuvent être gravées à la main ou à la machine avec une citation, un message ou un poème en guise de personnalisation.
Les fleurs sculptées ou en porcelaine existent toujours mais sont souvent remplacées par des motifs floraux gravés sur une plaque. Sans oublier les vases et leurs multiples possibilités de formes, qui pourront accueillir des fleurs fraîches ou artificielles.
Les médaillons abritant une photo, les emblèmes religieux et la sculpture d’objet cher au défunt sont des grands classiques de l’ornement funéraire. Contrairement aux plaques funéraires, ces éléments sont souvent fixés à la pierre tombale.
La symbolique des ornements des monuments funéraires
La symbolique de l’ornement funéraire pourrait faire à elle seule l’objet d’un article.
Parmi ces nombreux symboles, certains apparaissent plus souvent, ainsi vous pourrez désormais comprendre les suivants :
-L'arc de cercle qui surmonte la stèle évoque souvent le ciel.
-L'ange est le messager de Dieu, l'exécuteur de la volonté divine.
-L'arbre est le symbole de la vie, le lien entre la terre et le ciel, entre Dieu et les hommes.
-La lettre grecque « alpha » symbolise la naissance ; « l’oméga » dernière lettre de l’alphabet grec symbolise la mort.
-L'amphore représente l'enveloppe corporelle de l'âme. La feuille d'acanthe décore régulièrement les sépultures des architectes et des artistes au XIXe siècle : ses piquants évoqueraient les épreuves de la vie.
-La chaîne représente la vie. Si un maillon est cassé, elle symbolise la mort.
-La colombe, symbole de pureté, est messagère de Dieu et représentation du Saint Esprit. Elle symbolise l’envolée de l’âme vers le ciel et peut aussi indiquer que la sépulture est celle d’un défunt protestant.
-La flamme évoque la vie, la transfiguration de l’âme qui quitte le corps après la mort, mais également le souvenir et la transmission,
-Les initiales IHS ou JSH, qui peuvent être entrecroisées, traduites en français, signifient, Jésus Hominum Salvator : Jésus sauveur des hommes.
-La lyre est un attribut de sainte Cécile, la patronne des musiciens.
-La palme est un attribut des martyrs, les premiers chrétiens mais également les victimes de causes justes ou de conflits armés. La palme décore régulièrement la tombe d'anciens combattants ou les monuments aux morts.
Quels sont les matériaux utilisés pour les décorations de tombe ?
Les matériaux utilisés pour la confection des ornements funéraires répondent prioritairement à la résistance aux intempéries (eau, gel, écarts de températures). Ainsi, le granit, particulièrement solide en extérieur, vole aujourd’hui la vedette aux autres matériaux. Pour autant, il existe également des matières pour répondre à tous les goûts et aux tendances actuelles. Parmi elles, on trouve par exemple le verre noir (marmorite ou marbrite), le verre clair, le plexiglass, la résine, l’inox ou le bois. La porcelaine, le marbre et la pierre sont également toujours aux catalogues des marbriers.
Tous les styles sont dans l’ornement funéraire.
A chacun son style d’hommage, à chacun son style d’ornement. Comme pour les types d’ornements ou les matériaux, les styles sont nombreux. Parmi les plus courants citons le style classique, moderne, gothique, victorien, art déco ou encore traditionnel. Et si vous êtes inspirés, vous pouvez inventer votre style ou demander à un artiste de vous y aider. Il existe chez les marbriers des personnes qui créent des objets sur commande, ou imaginent les ornements de demain pour rendre le plus bel hommage à votre défunt. Vous pouvez également confier un dessin d’enfant ou une œuvre de la personne disparue pour les faire reproduire.
Tous les ornements funéraires sont-ils autorisés ?
Chaque commune, et parfois chaque cimetière, impose ses propres contraintes, précisées dans le règlement intérieur du cimetière. Elles se limitent principalement aux dimensions du monument. Dans les cimetières parisiens et dans la plupart des cimetières d’Île-de-France, les monuments funéraires mesurent 1 x 2 m et ne doivent pas dépasser 2 m de haut.
A l’exception de certains cimetières classés qui demandent que le projet du monument soit soumis à l’Architecte des Bâtiments de France, aucune contrainte de matériau ou d’esthétique ne peut être imposée aux familles souhaitant faire placer un monument ou des ornements sur la sépulture d’un parent ou d’un ami.
Le maire a cependant le pouvoir de refuser un monument ou une inscription qui porterait atteinte à la décence ou à la sécurité dans le cimetière de sa commune.
Conclusion
Loin d’être superflus, les ornements funéraires apportent une pierre à l’hommage rendu au défunt. Cette personnalisation permet de faire vivre la personnalité du proche et de décorer la tombe pour les visiteurs. Chez PFM Berthelot, nous vous proposons une sélection d’ornements, des plaques personnalisables, des fleurs artificielles et des services tels que le nettoyage de monuments. N’hésitez pas à contacter votre conseiller, il pourra vous guider dans votre choix. Ces ornements participent à l’atmosphère des cimetières et funérariums, en faisant ainsi des lieux de repos et de flânerie pour les vivants. Une belle leçon de vie !
NOS ENGAGEMENTS
Notre métier est unique ; il demande du respect et de l’expertise. Depuis nos débuts, nos valeurs fondamentales nous ont guidés. Elles sont aujourd’hui des appuis forts dans les engagements que nous prenons chaque jour pour vous accompagner dans la traversée de votre deuil.
-
Un accueil
respectueuxAssurer un accueil et une prise
en charge courtois
et respectueux de votre état émotionnel -
Des prestations personnalisées
Ecouter attentivement vos
besoins et vous proposer des prestations
adaptées, de qualité et en toute sécurité -
Transparence
et intégritéFournir des informations claires et précises,
présenter un devis détaillé
conformément à la réglementation,
et apporter toutes les explications nécessaires -
Accompagnement
et proximitéGarantir un accompagnement de proximité
dans la réalisation des démarches administratives,
avant, pendant et après les obsèques