Présenter ses condoléances : mon mode d’emploi
Présenter ses condoléances ? Pas évident ! Pour moi qui n’avais jamais eu à le faire, l’angoisse de la page blanche a accentué la tristesse du départ de mon amie Hélène. Nous étions voisines et elle avait trouvé les mots pour me faire chanter dans sa chorale. Une femme qui aurait pu être ma mère, mais avec une voix plus haute, comme la mienne. À 25 ans, on est rarement confronté à cet exercice délicat. J’ai trouvé un témoignage sur le site PFM Berthelot, donnant des conseils pour formuler des condoléances touchantes. Et j’ai aussi trouvé l’inspiration en parlant à mes proches. J’aimerais vous faire partager cette expérience.
Les conseils de PFM Berthelot pour la rédaction de messages de condoléances
“Présenter ses sincères condoléances est à la fois un témoignage, un partage et un acte de compassion.” J’ai trouvé cette phrase très utile. Je résume pour vous avec des exemples :
Le témoignage. Il permet d’indiquer à la famille que vous avez connu le défunt, dans quelles circonstances mais aussi l’impression qu’il vous a laissé. Ainsi, j’aurais pu écrire à propos d’Hélène : “J’ai rencontré votre maman lorsque j’ai emménagé sur le même pallier. Son amour pour la musique et pour le chant nous a rapprochées.”
L’hommage. Un peu sur le même principe mais en mettant la personne disparue et ses qualités très en avant, sans parler de nous. Par exemple : “Votre maman était une incroyable choriste, à 65 ans sa voix était toujours celle d’une jeune fille, elle restera à jamais dans nos mémoires”.
Ce que j’aime avec l’hommage, c’est qu’il permet d’ancrer la personne aimée dans sa vie quotidienne, comme si la mort n’était pas passée par là. Je trouve cela très fort.
Le réconfort. Perdre un être aimé est une épreuve. Compatir au chagrin des proches, tenter de comprendre ce qu’ils vivent, leur montrer qu’ils ne sont pas seuls avec leur douleur, est extrêmement important. C’est une base dans le travail de deuil et c’est aussi pour cela que l’on se réunit tous lors des funérailles. Toute la difficulté de cet exercice réside à ne pas recouvrir le chagrin de la famille avec le nôtre.
“Je sais combien la perte de votre maman est une épreuve et je m’associe à votre tristesse.” aurait pu être un témoignage réconfortant.
Les conseils de mon entourage pour des condoléances simples et touchantes
“On ne voit bien qu’avec le cœur”, voici ce que m’a dit ma mère au téléphone lorsque je l’ai appelée pour lui demander conseil dans la rédaction des condoléances. “Ne va pas dans les formules toutes faites, laisse libre cours à ton imagination, à tes souvenirs. Tu te souviens de ce récital de Noël ? C’était superbe, tu étais la plus jeune et elle avait confiance en toi.”
J’écris des poèmes depuis que je suis toute petite, j’ai donc décidé de me lancer :
Hélène est sur la scène toujours de bonne humeur
A jamais bat son talent et son immense cœur
Pour toujours et en mesure, vibrera notre chœur
Tu as pensé aux citations ? Il y a des auteurs qui ont écrit des choses merveilleuses pour les condoléances, tu devrais t’en servir. Vous ne connaissez pas mon frère mais c’est tout lui, il a deux ans de moins que moi, il est étudiant en Lettres. Il m’a conseillé une citation de Jean Cocteau : “Le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants.” Et aussi le poème de Victor Hugo écrit à la mort de sa fille chérie : Demain dès l’aube. Tout est tellement fort et touchant que je me suis mise à pleurer. “Demain dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.”
Quand et où adresser son message de condoléances ?
Voilà j’étais prête, à la fois triste et inspirée, le jour des funérailles et après une cérémonie entièrement décidée par Hélène, et dans laquelle notre chorale chantait des morceaux qu’elle avait choisis, j’ai laissé libre cours à mon émotion. Au lieu de rédiger un message plutôt convenu, j’ai finalement dessiné une portée musicale avec une clé de Fa et une clé de Sol. Et des mots qui couraient sur chaque ligne. J’avais enfin trouvé le ton juste.
Mes messages de condoléances pour trouver l’inspiration
Je vous compile ici les différents exemples de condoléances que j’avais préparés. Cela vous aidera peut-être ou vous inspirera qui sait ? En tout cas, sachez que les mamans ont toujours raison et que c’est d’abord avec le cœur qu’il faut écrire ! Que la force de la sincérité et du souvenir soit avec vous !
Témoignage
“J’ai rencontré votre maman lorsque j’ai emménagé sur le même pallier. Son amour pour la musique et pour le chant nous a rapprochées.”
Hommage
Votre maman était une incroyable choriste, à 65 ans sa voix était toujours celle d’une jeune fille, elle restera à jamais dans nos mémoires”.
Réconfort
“Je sais combien la perte de votre maman est une épreuve et je m’associe à votre tristesse.” aurait pu être un témoignage réconfortant.
Poème personnel
Hélène est sur la scène toujours de bonne humeur
A jamais bat son talent et son immense cœur
Pour toujours et en mesure, vibrera notre chœur
Citation célèbre
“Le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants.”
Dessin
Clé de Sol clé de Fa, sur une portée musicale, avec des mots clés comme des notes de musique : gentillesse, humour, talent, inspiration, amitié.
Publié le 28 novembre 2023
NOS ENGAGEMENTS
Notre métier est unique ; il demande du respect et de l’expertise. Depuis nos débuts, nos valeurs fondamentales nous ont guidés. Elles sont aujourd’hui des appuis forts dans les engagements que nous prenons chaque jour pour vous accompagner dans la traversée de votre deuil.
-
Un accueil
respectueuxAssurer un accueil et une prise
en charge courtois
et respectueux de votre état émotionnel -
Des prestations personnalisées
Ecouter attentivement vos
besoins et vous proposer des prestations
adaptées, de qualité et en toute sécurité -
Transparence
et intégritéFournir des informations claires et précises,
présenter un devis détaillé
conformément à la réglementation,
et apporter toutes les explications nécessaires -
Accompagnement
et proximitéGarantir un accompagnement de proximité
dans la réalisation des démarches administratives,
avant, pendant et après les obsèques