Faire-part de décès : un texte très codifié

22/12/2023

Rédiger l’avis de décès de notre mère ? Je m’en serais bien passée. Ma mère est morte soudainement à 65 ans. Elle est allée rejoindre mon père et avait tout prévu pour ses funérailles avec PFM Berthelot. Mon frère habite en Australie et mon grand-père est très âgé. Lorsqu’il a fallu prévenir les proches, l’aide de notre conseiller funéraire Berthelot a donc été précieuse. Je vous livre ici les codes à respecter dans la rédaction d’un faire-part de décès et les informations à ne pas oublier. J’espère que ces exemples et conseils vous aideront dans ce passage obligé.

 

J’ai appris la mort de maman un jeudi. Je savais qu’elle avait souscrit un contrat obsèques auprès de PFM Berthelot car elle m’en avait parlé. Je les ai donc appelés et la personne que j’ai eue m’a dit qu’elle s’occupait de tout car tout avait déjà été anticipé avec ce contrat et qu’il n’y avait plus qu’à réaliser le faire-part de décès et l’avis de décès pour la presse locale, afin d’informer les proches et de les convier à la cérémonie. J’ai ainsi appris que la rédaction d’un faire-part de décès était très codifiée. Il se construit le plus souvent en 4 parties :

  • Une partie pour présenter la famille du défunt en charge des funérailles
  • Une partie pour le défunt
  • Une partie pour annoncer la cérémonie
  • Une partie pour les volontés du défunt et/ou de la famille

 

Présentation de la famille

Je n’avais lu d’avis de décès que dans le journal. J’avais bien remarqué que les familles, avant d’annoncer le nom du défunt, énuméraient les noms des membres de la famille touchés par cette disparition. Voici l’ordre à respecter :

Indiquer le nom de l’époux ou de l’épouse de la personne décédée puis celui des enfants et de leurs conjoints, le nom des petits-enfants. Préciser également le nom des frères et sœurs du défunt. A la suite de cette liste des membres de la famille, arrive une formule consacrée telle que : “…ont la profonde tristesse de vous annoncer le décès de + nom du défunt”

 

Une partie pour le défunt

Il faut ensuite indiquer le nom et le prénom du défunt, son âge ou sa date de naissance et le jour de sa mort. On peut ajouter, si on le souhaite, le lieu et les causes du décès.

 

Une partie pour annoncer la cérémonie

C’est la plus importante car le faire-part ou avis de décès sert avant tout à informer les proches de la date, de l’heure et du lieu auxquels auront lieu les funérailles. C’est le moment de préciser le type de la cérémonie : religieuse, civile, publique ou dans l’intimité de la famille.  C’est ici que l’on indiquera s’il s’agit d’une crémation ou d’une inhumation, où repose le défunt dans l’attente de ses obsèques, la présence d’un livre de condoléances… bref toutes les infos utiles au recueillement et à l’hommage de la mémoire de la personne disparue.

 

Une partie pour les volontés du défunt et/ou de la famille

Dans le cas de maman, c’était une partie très importante. Elle avait prévu sa cérémonie de longue date, l’avait réglée au propre comme au figuré, pour nous éviter cette épreuve. Notre mère était musicienne et dirigeait une grande chorale très réputée dans la région. Elle avait donc souhaité que le chœur anime toute la cérémonie et que l’assemblée reçoive les textes des chansons avant la cérémonie. Elle voulait également que chacun mette la fleur qu’il aime à sa boutonnière ou a ses cheveux et avait interdit de porter du noir…

 

La diffusion du faire-part et de l’avis de décès

Une fois le faire-part rédigé, tout l’enjeu a consisté à le diffuser rapidement et efficacement. J’ai choisi un graphisme très sobre avec une clé de sol pour rappeler la passion de la musique de ma mère. Mon conseiller funéraire Berthelot s’est chargé de la maquette du faire-part. Il a également envoyé un avis de décès au journal local publié dans le carnet du jour. Cela a permis de toucher plus de monde en informant toutes les connaissances du décès, sans pour autant les convier aux funérailles.

Mon frère et moi avons décidé d’envoyer le faire-part par email car nous avions toutes les adresses et voulions que les proches soient prévenus rapidement. En revanche, nous avons fait imprimer des cartons de remerciement car nous avions plus de temps pour cela. Là aussi, notre conseiller Berthelot nous a beaucoup aidé.

 

Mon exemple de faire-part de décès

Chaque faire-part de décès est unique. Selon l’âge du défunt, sa situation maritale, son métier, l’envie de mettre la famille en avant, la rédaction peut différer. Vous pouvez en trouver différents exemples ici. Pour autant la règle des 4 parties ne change jamais.

Voici le texte que nous avons rédigé avec notre conseiller PFM Berthelot, pour le faire-part de décès de maman, qui était veuve mais avait toujours son père et une sœur.

Monsieur Etienne Delorme, son père,

Alice et Thomas Lamotte, ses enfants

Martine Delorme, sa sœur, ainsi que l’ensemble de la famille,

ont l’immense douleur de vous annoncer le décès d’Hélène Lamotte, née Delorme, le 12 avril à l’âge de 65 ans.

Une cérémonie musicale aura lieu le 15 avril à 11heures au crématorium des Andelys.

Une fleur de votre choix à la main, dans les cheveux ou à la boutonnière.

Selon les dernières volontés de notre fille, mère, sœur et amie Hélène, vous êtes priés de porter de la couleur. Une quête au profit de la sauvegarde de la faune de Normandie aura lieu à la fin de la cérémonie.

Un livre de condoléances sera présent pour accueillir vos témoignages et nous réchauffer le cœur.

 

Je tiens à témoigner ici ma gratitude à toute l’équipe PFM Berthelot qui, depuis les conseils donnés à maman sur sa prévoyance obsèques, en passant par l’organisation de la cérémonie, la rédaction et la diffusion des faire-part et de l’avis de décès, a été à nos côtés 24/24 avec délicatesse et discrétion.

 

Publié le 22 décembre 2023

FAQ

  • Qui décide de l’organisation des obsèques ?

    Si le défunt a fait part de son vivant de ses volontés de façon formelle ou informelle, la famille doit les respecter, mais si le disparu n'a laissé aucune instruction, le choix revient à sa famille. Si le défunt n'a plus de famille ou si celle-ci ne s'est pas manifestée, l'organisation revient aux proches du défunt. Dans le cas où ces derniers ne se présentent pas non plus, la décision appartient au maire de la commune où s’est produit le décès.
  • Quels sont les différents types de cérémonies ?

    Différents hommages sont possibles : inhumation ou crémation, laïques ou religieuses. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre dossier Une Organisation Personnalisée.
  • Combien de temps dure une cérémonie ?

    • Pour des obsèques laïques, il faut compter environ 1h30 que ce soit pour une inhumation ou pour une crémation. Ils se composent du temps de recueillement autour de la dépouille (30 minutes), de la cérémonie d’adieu (de 30 à 45 minutes) et de la mise en terre (20 à 30 minutes) au sein du cimetière. Dans le cas d’une crémation, le dernier hommage se déroule au funérarium avec la cérémonie hommage.
    • Pour des obsèques religieuses, le temps de cérémonie dépend des religions. Les cérémonies catholiques sont les plus longues et durent environ 1h30, contrairement aux cérémonies musulmanes et juives qui sont plus courtes.

NOS ENGAGEMENTS

Notre métier est unique ; il demande du respect et de l’expertise. Depuis nos débuts, nos valeurs fondamentales nous ont guidés. Elles sont aujourd’hui des appuis forts dans les engagements que nous prenons chaque jour pour vous accompagner dans la traversée de votre deuil.

  • Un accueil
    respectueux

    Assurer un accueil et une prise
    en charge courtois
    et respectueux de votre état émotionnel

  • Des prestations personnalisées

    Ecouter attentivement vos
    besoins et vous proposer des prestations
    adaptées, de qualité et en toute sécurité

  • Transparence
    et intégrité

    Fournir des informations claires et précises,
    présenter un devis détaillé
    conformément à la réglementation,
    et apporter toutes les explications nécessaires

  • Accompagnement
    et proximité

    Garantir un accompagnement de proximité
    dans la réalisation des démarches administratives,
    avant, pendant et après les obsèques

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